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Le changement des modalités de déclaration sociale pour les entreprises du secteur de la pêche, à partir du 1er janvier 2021

A compter du 1er janvier 2021, les employeurs de marins salariés doivent dorénavant effectuer les déclarations sociales de leurs marins salariés via la DSN (déclaration sociale nominative).

1/ Qu’est-ce que la DSN ?

La DSN est un nouveau moyen de transmission des informations sociales permettant aux employeurs de déclarer mensuellement grâce à un logiciel de paie dédié, toutes les données nécessaires à l’ENIM, l’URSSAF et les Affaires maritimes.
Ces données sont reçues directement et automatiquement grâce à une déclaration unique qui remplace les autres déclarations sociales (transmission des mouvements des marins aux DML ou envoi des DMIST à l’ENIM).

2/ Quels sont les changements avec la DSN ?

– Pour les employeurs de marins : l’employeur ou son tiers déclarant effectue la DSN grâce aux données utilisées pour établir la paie (par exemple la catégorie de navigation, etc.). Les informations transmises permettront le calcul automatique des cotisations sociales mais également des droits maladie et retraite. L’employeur ou le tiers déclarant doit posséder un logiciel de paie adapté. Il convient donc de se rapprocher de son éditeur de logiciel pour connaitre les évolutions.
– Pour les marins non-salariés : un service déclaratif sera ouvert en parallèle de la DSN au 1er janvier 2021 pour que les marins non-salariés transmettent les informations qui permettront le calcul des cotisations et des droits.

3/ Quel est le processus à suivre ?

– L’employeur ou le tiers déclarant doit s’assurer que son logiciel de paie est adapté à la DSN. Par ailleurs, il est nécessaire de préparer en amont les données indispensables à la DSN : le numéro de SIRET (vérifier la validité de ce dernier ou procéder à votre immatriculation auprès de la CCI ou URSSAF).
– Le dépôt de la DSN doit s’effectuer sur la plateforme www.net-entreprises.fr (numéro de SIRET requis).
– Pour les marins salariés, il est nécessaire de s’inscrire sur le portail du marin et de vérifier les informations nominatives qui vous concernent (numéro de marin, numéro de sécurité sociale, brevets et titres, aptitude médicale, etc.). Ces données sont essentielles pour la bonne gestion de vos droits. Vous pouvez également autoriser votre employeur à consulter ces données.
Notre cabinet peut vous accompagner, nous pouvons vous fournir une mission clef en main pour cette prestation.

4/ Des aides financières mises en place pour les petites entreprises

Afin d’accompagner les petites entreprises au passage de la DSN, une aide financière a été mise en place par l’ENIM. Cette aide a pour but de faciliter le passage à la DSN pour les petits armements/employeurs en les incitant à faire appel à un tiers déclarant (centre de gestion ou expert-comptable : nos prestations sont éligibles à l’aide).

L’aide est donc fixée de manière forfaitaire à 30 euros par mois et par salariés dans la limite de 2 salariés (soit maximum 60 euros par mois ou 720 euros par année calendaire). L’aide sera versée de manière dégressive sur une période de 3 ans dans les conditions suivantes :

– 100% du montant forfaitaire la première année (soit au maximum 720 euros sur l’année
pour deux salariés pris en charge),

– 66 % du montant forfaitaire la deuxième année (soit au maximum 475 euros sur l’année
pour deux salariés pris en charge),

– 33 % du montant forfaitaire la troisième et dernière année (soit au maximum 237 euros
sur l’année pour deux salariés pris en charge).

Pour connaître les critères d’éligibilité pour le versement de cette aide, nous vous invitons à consulter:
http://www.enim.eu/actualites/aide-de-lenim-pour-petits-employeurs-du-secteur-maritime

 

Besoin d’éclaircissement ? Notre équipe se tient donc à votre entière disposition pour toute question.
mail contact@mycomptasolution.fr

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