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Grèves : Retard ou absence d’un salarié, tout ce qu’il faut savoir

Les grèves qui commencent aujourd’hui risquent d’entrainer de nombreux retards des salariés, notamment pour ceux qui se déplacent en transports en commun. C’est l’occasion de vous informer sur vos droits et sur les alternatives qui peuvent être mises en place pour pallier ce problème.

Tout d’abord en cas de retard ou d’absence le salarié se doit de prévenir son employeur, et si possible conserver un justificatif, quel qu’en soit le motif.

L’absence ou le retard d’un salarié dû aux grèves doit-il être rémunéré ?

La réponse est non. L’employeur n’est pas tenu de rémunérer son salarié pour des heures qu’il n’a pas effectuées sauf dans des cas spécifiques visés par le code du travail. Dans ce cas une retenue sur salaire peut être faite proportionnellement à la durée de l’absence du salarié.

L’absence ou le retard d’un salarié dû aux grèves peut-il être sanctionné ?

Certaines circonstances exceptionnelles peuvent retarder ou empêcher un salarié de se rendre sur son lieu de travail. Dans ce cas il doit dans un premier temps prévenir son employeur. Le salarié peut invoquer la force majeure et devra donc présenter un justificatif pour son absence si l’employeur lui demande. Les sociétés de transport délivrent des justificatifs. Dans ce cas de figure, le salarié ne peut donc pas être sanctionné.

Des solutions existent pour éviter ce problème. Nous avons choisi de vous en suggérer quelques-unes.

Télétravail

Un simple accord entre le salarié et l’employeur suffit à la mise en place du télétravail. Ceci permettra donc au salarié d’effectuer ses tâches en dehors de l’entreprise, de façon exceptionnelle et va ainsi lui éviter les problèmes de transport.
Cependant, le télétravail ne s’adapte pas à toutes les fonctions.

Congés payés ou RTT

Afin d’éviter un retard ou une absence, le salarié peut décider de poser un jour de congé payé ou de RTT. De même,en cas de retard ou d’absence d’un salarié, l’employeur peut lui proposer d’imputer ces heures perdues sur ses jours de congés payés ou de RTT afin qu’il n’y ait pas de baisse de rémunération. Cependant l’employeur ne peut obliger un salarié à avoir recours à cette solution.

Organisation de covoiturage

Vous pouvez sensibiliser les salariés à la mise en place de covoiturage. Communiquer avec eux sur cette possibilité peut alors être une solution.

Récupération des heures

Afin de compenser le retard ou l’absence d’un salarié et d’éviter une retenue sur salaire, l’employeur peut lui proposer de récupérer les heures perdues notamment en effectuant des heures à un autre moment de la semaine.

Nous espérons que ces quelques pistes vous soient utiles puisque un contexte social sensible peut devenir source de tensions dont les causes sont indépendantes de la volonté des employeurs comme des salariés. Il est donc d’autant plus important d’établir une communication entre les partenaires afin de trouver des solutions qui conviennent aux deux parties.

 

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