GROUPE E&A EXPERTISE

Création d’entreprise : le régime de l’ACCRE en 2017

Quel est le principe de l’ACCRE ?

L’ACCRE (ou Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) est une exonération partielle des cotisations sociales dues personnellement par le créateur d’entreprise, qu’il relève du régime des salariés ou des non salariés, pendant ses 12 premiers mois d’activité.
Sont ainsi exonérées la quasi-totalité des cotisations patronales et salariales des salariés et non-salariés. Seules restent dues les cotisations relatives à la CSG-CRDS, au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fnal, à la formation professionnelle continue et au versement transport.

Quels changements pour l’ACCRE à partir du 1er janvier 2017 ?

Jusqu’ici cette exonération était accordée sans aucune condition de revenu, mais elle ne s’appliquait néanmoins que dans la limite d’un plafond fixé à 120 % du SMIC;
Désormais, elle est réservée aux seules personnes dont le revenu d’activité est inférieur au plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les cotisations sont dues (soit 39.228 € en 2017).
En outre, alors que jusqu’ici les cotisations concernées étaient exonérées à hauteur de 100 % de leur montant, ceci ne sera plus vrai désormais que si le revenu du créateur n’excède pas les ¾ du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 29.421 € en 2017.
Si au contraire le revenu est supérieur à ce seuil, tout en restant inférieur ou égal au plafond annuel de la sécurité sociale, le montant de l’exonération sera dégressif .

Comment est-elle calculée?

A l’aide de la formule suivante :

Montant de l’exonération = E/0,25 PSS × (PSS-R)

Dans cette formule, «E » est le montant total des cotisations susceptibles de bénéficier de l’exonération et dues pour un revenu égal aux 3/4 du plafond annuel de la sécurité sociale ; « PSS » est la valeur de ce plafond au 1er janvier ; R est le revenu ou la rémunération de la personne bénéficiant de l’exonération.
Source : art. 2 du décret n° 2017-301 du 8 mars 2017, J.O. du 10.

pour toute création d’entreprise le cabinet d’expertise comptable MYCOMPTASOLUTION, vous offre ses conseils et son assistance, pour optimiser votre situation et notamment sur le dispositif ACCRE .N’hésitez pas à nous contacter!

Tel. 09-81-19-56-29
Mail : contact@mycomptasolution.fr
51 Rue Jean Mermoz
13008 MARSEILLE

Facebook
Twitter
LinkedIn