Comment séduire vos investisseurs en 10 minutes ? Le pitch

Vous devez séduire des investisseurs? Votre discours doit être préparé ! Vous devez donc faire un pitch !

La première chose à faire est de veiller à donner à votre auditoire des conclusions simples qui seront faciles à retenir.

Trop de précisions peuvent mener à la confusion !

La trame d’une bonne présentation est aussi simple que ce qui suit :

1 Ce que nous faisons

notre valeur ajoutée, notre Unique Selling Proposition : tout cela en deux minutes chrono !

2 Besoin(s) du marché pour notre produit

toujours partir de l’analyse des besoins, attentes, exigences du marché pour organiser notre offre : deux minutes

3 En quoi nos concurrents sont vulnérables (deux minutes).

4 De combien de capitaux avons-nous besoin, à quoi vont-ils servir et que vont-ils nous rapporter à terme (deux minutes).

5 Les grandes choses que nous avons déjà accomplies

chrono en tête il s’agit de citer, en deux minutes, nos principales références (clients auxquels nous avons déjà apporté une solution).
Notez que le présentateur termine son discours en parlant de ses réalisations, pas de ses projections.

Les jeunes pousses ayant déjà atteint certaines étapes (étude et test de marché, prototype, phase d’essais, développement du programme ou de l’application, site Web, premières ventes, premiers prescripteurs, etc.) avant d’inviter des business angels à les rejoindre sont très en vogue aujourd’hui.

Les financeurs individuels aiment constater que l’entrepreneur s’est déjà montré capable d’arriver quelque part, par lui-même, avec son propre argent.

Quel angle adopter ?

Dans ce genre de discours express, le présentateur ramène le projet à l’échelle individuelle du client : voici un utilisateur de notre produit et voici en quoi il lui est si utile.

Cela impressionne toujours si le porteur de projet peut déjà aligner une série de partenariats stratégiques avec des acteurs clés dans son secteur d’activité.

Ici aussi on met l’accent sur les accomplissements, montrant ainsi à l’investisseur qu’on a dépassé le stade de concept et qu’il s’agit d’une véritable entreprise en train de se développer avec ou sans lui.
Terminer son discours par « pourquoi nous allons réussir » est particulièrement évocateur et accrocheur.

Cela laisse à l’auditoire la nette impression d’avoir affaire à une équipe de gestion hautement engagée, et quand on sait combien le management est particulièrement important pour les investisseurs…

Besoin d’éclaircissement ? Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute question.

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